Frère Vincent

Frère Vincent, photo : Monique Clerc

Frère Vincent

Je suis natif de la Région parisienne où j’ai grandi. J’ai vécu dans le Sud-Aveyron, en Provence puis à Lyon.

Je suis arrivé à la Chapelle des Buis en 2005. J’y ai trouvé une fraternité dynamique et chaleureuse entourée de nombreux chrétiens aux visages variés.

Mon travail a été longtemps en lien avec les jeunes du diocèse ou des lycées de Besançon. J’ai participé aussi à la réalisation d’une bible pour les jeunes : ZeBible.

Aujourd’hui, stimulé par la parution de l’encyclique Laudato si’, du pape François, je travaille les questions d’écologie, d’économie, de société en lien avec des ingénieurs, des biblistes, des scientifiques, des théologiens, des élus, des entrepreneurs, des philosophes, croyants ou non. Je donne des conférences ou anime des retraites pour les laïcs.

Ce que j’apprécie particulièrement ici, aux Buis, c’est la proximité et le retrait par rapport à la ville.
Proximité : nous sommes très liés aux diverses réalités humaines, sociales, environnementales.
Retrait : les gens viennent confier leur prière, leur famille, leurs soucis à Marie ou à la prière de notre petite communauté.

La Citadelle de Besançon vue de la Chapelle des Buis

La Citadelle de Besançon vue de la Chapelle des Buis

Côté cour, côté jardin

À la Chapelle des Buis, nous avons un point de vue superbe sur la ville de Besançon, et un accès au vallon du Mercureaux :la ville et la campagne à notre porte.

Grotte, ruisseau, prairies, rochers et forêts à notre porte sont des motifs constants de louer le Créateur et de déployer la liturgie dans une grande action de grâce, comme lors de la nuit de Pâques.


Tous les évènements avec frère Vincent…

 Tous les articles liés à frère Vincent…

Les commentaires sont fermés.