• BIENVENUE A LA CHAPELLE DES BUIS

    Fraternité franciscaine de Besançon (FRANCE)

Dimanche 14 juin 2015 – Matinale franciscaine et promesse de vie évangélique

image_pdfimage_print

Engagement dans la Fraternité Franciscaine Séculière

2015-06

Le dimanche 14 juin à la Chapelle des buis, Marie, Clothilde, Éric, Christian, Agnès et Élodie ont fait leur promesse de vie évangélique.
La Promesse de vie évangélique est l’engagement à vivre selon l’Évangile à l’exemple de Saint François et selon la Règle (ou Projet de vie) de la Fraternité Franciscaine Séculière. Elle est signe d’appartenance à la famille franciscaine.
Cet engagement est un choix personnel qui se célèbre en fraternité. C’est un choix pour la vie.

Voir les autres photos…

Ils s’expriment ainsi:

  • « Je choisis aujourd’hui de m’engager dans la fraternité séculière franciscaine car j’ai enfin trouvé ma “famille spirituelle” et je m’y sens bien. J’ai besoin des autres pour grandir dans la foi, j’ai besoin de la fraternité. Je mets mes pas dans ceux de Saint François qui m’apprend chaque jour un peu plus, avec la grâce de l’Esprit Saint, à me dépouiller, à me désarmer, toujours dans la joie. »
  • « Je demande à m’engager comme laïc franciscain pour devenir ouvrier à  la moisson du Seigneur, suivre l’exemple de François dans le dialogue inter-religieux. »
  • « Parce qu’avec François, j’ai simplement découvert la joie qu’il y a à vivre et enfin commencé à comprendre ce que signifie dans ma vie quotidienne d’ être dans le monde sans être du monde. L’engagement n’est pas pour moi une fin mais le début d’un chemin particulier pour vivre mon baptême à la lumière de l’Évangile, guidée par l’Esprit, sur les pas de saint François et de sainte Claire. »
  • « Je demande à m’engager, car le projet de vie franciscain est pour moi une invitation à suivre joyeusement et simplement le Christ, en me mettant au service de mes frères humains, dans ma famille, dans la fraternité, dans l’Église et dans tous mes lieux de vie. L’expérience bien concrète, sans cesse renouvelée de la vie fraternelle au sein de notre fraternité me parait indispensable pour ne pas m’enfermer dans des idées, ou des concepts et pour redécouvrir toujours que le plus important ce sont les relations humaines celles qui font grandir celles qui font exister. »
  • « Je demande à m’engager pour être témoin, guidée par l’Esprit, de la joie d’aimer et de vivre l’Évangile à la suite du Christ. Offrir un regard bienveillant à mes frères et sœurs et me faire serviteur, en mission première au sein de ma famille et plus largement. Je souhaite louer Dieu pour lui-même et pour Son œuvre, prendre soin de Sa création et apprendre à me faire petite pour ne pas m’attribuer les belles choses que Dieu fera en moi. Je veux vivre ce projet de vie, ce trésor selon la spiritualité de Saint François d’Assise, avec le soutien de la fraternité et à la grâce de Dieu. Que la Sainte Trinité daigne accepter mon offrande. »

La venue parmi nous de ces 6 frères et sœurs est pour nous tous un motif de Joie et d’espoir.

Programme

2015-06-14-matinales-Small

  • 10h : Célébration eucharistique avec engagements de laïcs franciscains
  • 11h40 : Intervention de sœurs franciscaines de Brochon « Joie de suivre le Christ »
  • 12h15 : Apéritif
  • 12h30 : Pique-nique avec grillades ; chacun apporte salade et/ou dessert (Participation aux frais : de 2 à 5 € par adulte)
  • 14h : Animations
  • 16h30 : Vêpres
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Compléter le captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.