La Fraternité Franciscaine Séculière

PETITE HISTOIRE DES FRATERNITESFRANCISCAINES SECULIERES

CHEMINER DANS UNEFAMILLE SPIRITUELLE

Il y a huit siècles au temps de saint François d’Assise, des laïcs (mariés) soucieux de vivre la forme de vie évangélique de François et de ses frères tout en conservant leur état de vie se rassemblèrent en fraternité pour vivre comme les premiers frères.
Ils seront reconnus officiellement reconnu par l’Ordre franciscain en 1289 avec une règle, approuvée par le pape Nicolas IV : c’est la naissance officielle du « Tiers Ordre Franciscain ». L’Ordre franciscain séculier rayonne aujourd’hui sur 110 pays dans le monde et compte 450.000
adhérents. En France, ils sont estimé à 4500 environ rassemblés en fraternités locales de base.

Nous le savons, nous ne pouvons pas être disciples du Christ si la Parole de Dieu et la prière ne sont pas au cœur de notre vie. Il existe des propositions diverses pour « se poser » avec des frères et sœurs, se mettre à l’école de l’Evangile, entendre les appels du Seigneur, se sentir
envoyés pour la mission.

La Fraternité Franciscaine Séculière fait partie des « Groupes de vie évangélique » qui forment dans l’Eglise des mouvements de laïcs rattachés à une spiritualité. Notre spiritualité c’est celle de François d’Assise.
Ce dernier a redécouvert au XIIIème siècle, dans une société marquée par l’individualisme et le pouvoir de l’argent, la nouveauté de l’Evangile. Il a voulu incarner dans ce monde et dans l’Église la fraternité au nom du Christ. Depuis lors, son message n’a cessé d’être porté au cours des siècles ; il est aujourd’hui d’une criante actualité.

QU’EST-CE QU’UNE FRATERNITÉ ?

Être membre d’une fraternité, c’est se retrouver régulièrement en petits groupes pour :
. Un temps de prière et de louange
. L’écoute de la Parole de Dieu, pour passer de l’Evangile à la vie et de la vie à l’Evangile
. Un approfondissement de la spiritualité franciscaine afin de voir comment elle peut éclairer notre vie et l’orienter
. Un partage de vie en vérité, dans la simplicité, dans l’écoute et la confiance
. Un temps de convivialité

De nombreuses propositions sont faites aux membres des fraternités : des temps de formation, des rassemblements, des retraites, des pèlerinages, des marches, des temps festifs, des camps de jeunes, des semaines de vacances estivales …
Chaque fraternité est accompagnée par un assistant spirituel (un religieux, une sœur ou un laïc spécialement formés à cette mission) qui a pour mission d’aider chacun et le groupe dans son ensemble à s’enraciner dans la spiritualité franciscaine.
Vous souhaitez en savoir plus, ou rejoindre une fraternité locale ?
Des groupes de découverte de la spiritualité franciscaine sont proposés chaque année.
Aidé d’un livret, le groupe découvre la vie et la spiritualité de saint François dans un esprit de fraternité et de prière. A la fin de l’année, ceux qui le souhaitent peuvent rejoindre une Fraternité déjà constituée.

unnamed(1)

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous renseigner.
Contact : Agnès Reuillard