• BIENVENUE A LA CHAPELLE DES BUIS

    Fraternité franciscaine de Besançon (FRANCE)

Un franciscain bisontin aux Jeux Olympiques – Londres, été 2012

Le projet More than Gold a rassemblé à Londres pendant les Jeux Olympiques des chrétiens du monde entier et de toutes les dénominations. Durant plus de deux semaines, des jeunes se sont mis au service de l’évangélisation en s’impliquant dans de nombreux domaines : accueil, service, contact, distribution d’eau ou de café, danse, sport, musique, concerts, arts créatifs, actions pour la justice entre les peuples… Nous chrétiens catholiques étions près de 200 dont 9 frères franciscains venus prêter main forte à nos frères de Londres pour leur implication de premier plan durant ces JO car leur église de Stratford se trouvait être tout proche du Camp Olympique.
Pendant tout le temps des Jeux, l’église St Francis de Londres mais aussi les églises St Anthony et Ste Catherine ont ainsi accueilli des visiteurs venus se ressourcer (le saint sacrement était exposé la journée et le soir différentes veillées de prière étaient organisées) ou bien tout simplement prendre un rafraîchissement voire seulement regarder les Jeux sur grand écran et discuter avec les frères et bénévoles finlandais de Jeunesse en Mission (JEM en français et Youth With A Mission : YWAM en anglais). Jeunesse en Mission est une association chrétienne interconfessionnelle qui offre aux jeunes des possibilités d’engagement et de service pour répondre aux besoins du monde dans lequel nous vivons : leur but principal est, comme ils disent, de connaître Dieu et de le faire connaître.
Nous avons ainsi réellement appris à nous connaître et à nous apprécier mutuellement au service de la même mission. Beaucoup d’entre eux n’avaient jamais vus de catholiques et encore moins des frères franciscains en grand habit. Les moments de fraternité que nous avons vécus ensemble n’en ont été que plus beaux ! L’église catholique d’Angleterre avait donc fait le choix de rejoindre les Protestants et Anglicans, très actifs dans le domaine de l’évangélisation au cours d’événements sportifs et ce depuis les JO d’Atlanta en 1996. Elle a su saisir l’opportunité de se rendre présente auprès des athlètes et des spectateurs pour délivrer un message de paix, d’accueil et de fraternité.
À partir du 1er août, la mission a pris une ampleur beaucoup plus grande encore : près de 200 jeunes venus de toute l’Europe et même parfois au-delà (quelques catholiques indiens et américains étaient là également). Pax Christi International nous a confié son icône de la Paix. Avant de se lancer ces jeunes se sont mis à l’écoute : 4 jours de formation théologique et pastorale sur la mission avec enracinement biblique dans le Livre de Josué, d’où le nom de Joshua Camp donné à ce groupe de missionnaires internationaux.
Chaque jour ou presque, un évêque anglais venait présider la célébration eucharistique pour ces jeunes et les encourager à se lancer dans la mission un peu comme des athlètes de Dieu (l’image de la course utilisée pas saint Paul en 1Co 9 est souvent revenue ainsi que le thème « être porteur de la flamme »). Tous ces jeunes étaient facilement reconnaissables dans les rues de Londres avec leur maillot « More than Gold » couleur bleu-turquoise. Le Catholic Herald retransmet en entier l’homélie de l’évêque de Brentwood invitant les jeunes à se lancer dans l’évangélisation. (Voir l’article)
Le dernier jour, le dimanche de clôture, ce même évêque de Brentwood, Mgr Thomas McMahon, excellent francophone car ayant étudié au séminaire d’Issy-les-Moulineaux, venait présider la célébration eucharistique à la paroisse St Francis avant de relancer la proposition pour les Jeux Paralympiques qui ont lieu dans la même ville du 29 août au 9 septembre 2012.
La mission continue ; qui reprendra le flambeau ?

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Compléter le captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.