• BIENVENUE A LA CHAPELLE DES BUIS

    Fraternité franciscaine de Besançon (FRANCE)

Via Francigena

La grange

VIA FRANCIGENA

La via Francigena ou « voie des français » est le nom donné à l’ancienne voie romaine qu’empruntait les pèlerins pour rallier Canterbury à Rome. A l’intérieur de la via Francigena, plusieurs itinéraires existent dont la fameuse voie Sigéric, du nom d’un ancien évêque de Canterbury qui s’est rendu à Rome en 990 pour recevoir le pallium, insigne de la charge épiscopale que le pape lui avait attribué. Sur la voie de son pèlerinage vers Rome, il nous laissera un document où sont consignées les étapes quotidiennes de son trajet à Rome par « la voie des français »

En 1994, le conseil Européen va déclarer patrimoine culturel, cette via Francigena.

 Besançon est une des étapes de cette voie, qui traverse la France, du Nord-ouest au centre-Est en passant dans ce beau paysage de la Franche-Comté.

C’est un parcours 1700 Km à partir de Canterbury avec des étape de 20-30 Km en moyenne que l’on fait traditionnellement à pied mais aussi, le parcours offre la possibilité de le faire à vélo.

Vous trouverez, arrivée à Besançon, chez les franciscains de la chapelle des buis sur les hauteurs de la citadelle (89 chemin de la chapelle des Buis), un toit pour pèlerins pour vous reposer. La capacité d’accueil est de trois lits (extensible à cinq pour les familles).

 

La grange

Maison d’hôte pour les pèlerins

La grange

Maison d’hôte pour les pèlerins

La grange

Maison d’hôte pour les pèlerins

Les commentaires sont fermés.