Aide pour l’Ukraine

Lettre du service diocésain de la communication (25/03/2022)

Bonjour à tous,

La guerre continue de frapper l’Ukraine et de nombreuses personnes fuient leur pays pour survivre. Plusieurs pays européens accueillent ces réfugiés, pour beaucoup des femmes et des enfants.

La France s’investit également pour accueillir ces personnes dignement. Le Doubs et la Haute-Saône vont, prochainement, être des terres d’accueil pour plusieurs centaines de familles ukrainiennes.

Le diocèse de Besançon a répondu à l’appel de la préfecture du Doubs et met à disposition toutes les chambres du foyer Sainte-Anne (Montferrand-le-Château) du Foyer de la Roche d’Or (Besançon) afin d’accueillir au mieux toutes ces personnes déplacées.

Les communautés et personnels présents dans ces foyers ont besoin de renfort pour assurer les missions de restauration et d’hôtellerie. Vous trouverez en pièce jointe, une présentation de ce qui sera demandé aux bénévoles qui souhaitent s’engager. La Roche d’Or a besoin de bénévoles dès le lundi 28 mars.

Cet accueil nécessaire demande une logistique importante. C’est pourquoi, nous avons besoin d’un ou plusieurs coordinateurs, qui mettront à jour les plannings et qui feront l’interface entre les responsables des maisons diocésaines et les bénévoles. Vous trouverez également en pièce jointe une présentation de cette mission pour la coordination de l’accueil au foyer Sainte-Anne et à la Roche d’Or.

Vous pouvez vous adresser à cette adresse unique de contact pour vous inscrire à l’un des créneaux proposés ou pour avoir plus d’informations :  

Nous vous invitons à consulter le site du diocèse, où les informations seront régulièrement mises à jour : 
www.diocese-besancon.fr/minformer/actualites-reportages/guerre-en-ukraine-accueillir-les-refugies

(…)

Nous vous invitons à relayer largement ces appels urgents pour accueillir dans les meilleures conditions possibles nos frères et soeurs ukrainiens dans le diocèse.

Bien cordialement,

Le service diocésain de la communication

Logement à la Grange (Chapelle des Buis)

Les frères de la Chapelle des Buis ont mis à disposition de la préfecture du Doubs chargée du logement des réfugiés Ukrainiens le logement indépendant à la Grange (2 chambres + cuisine).

Equipe d’accueil

Une équipe d’accueil et d’accompagnement se met en place. Si vous souhaitez aider, vous pouvez contacter Sophie Guy par mail :

Contact avec des frères franciscains en Ukraine

Le frère Oliver Ruggenthaller, ancien provincial d’Autriche, est en contact avec les frères de l’Ukraine. Il est responsable de l’association Franzhilfpar laquelle il effectue des dons.

Il nous a envoyé cette lettre :
 
Chers amis et bienfaiteurs,
C’est avec une grande tristesse et une profonde consternation que nous regardons la guerre en Ukraine.
Le Carême 2022 a involontairement reçu un caractère spécial. Le visage de tant de personnes en Ukraine, le visage de tant d’enfants, jeunes et vieux, qui sont dans la peur, dans la terreur, en fuite. Leurs familles sont déchirées et ils ne savent pas s’ils seront encore en vie demain, s’ils auront de quoi manger, s’ils trouveront un toit.
FRANZ HILF entretient depuis 30 ans un lien particulier avec le peuple ukrainien. En tant qu’organisation humanitaire, c’est donc la priorité absolue d’aider les gens et d’essayer de sauver des vies même dans cette situation humanitaire exceptionnelle.
Nous sommes en contact étroit avec nos frères et sœurs sur place tous les jours, presque toutes les heures, pour aider là où nous le pouvons. Les premières mesures d’aide concrètes à Vinogradiv, Uzhgorod, Konotop, Ternopil et Schytomyr sont déjà en cours. Nous fournissons un logement et fournissons aux gens de la nourriture, des médicaments et des articles d’hygiène.
Beaucoup plus d’aide deviendra nécessaire dans les jours, semaines et mois à venir.
Alors je vous demande : prions ensemble pour le peuple et la paix en Ukraine et aidons ensemble !

Père Oliver Ruggenthaler OFM
 
Vous pouvez rejoindre le site : www.franzhilf.org
 
Voici les indications pour un versement ;
Bankhaus Schelhammer & Schattera
IBAN: AT79 1919 0000 0022 4022
BIC: BSSWATWW

Connexion