Communiqué de presse de l’Ordre des Frères Mineurs

10 avril 2022

Du 10 au 16 avril, le Ministre général de l’Ordre des Frères Mineurs, Fr. Massimo Fusarelli, accompagné par le Ministre Provincial d’Assise, Frère Francisco Piloni, effectuera une visite en Roumanie, Ukraine et Pologne.

Fr. Massiomo, représentant toute sa famille et la réalité franciscaine, les frères consacrés, amis laïcs de la famille et tous les volontaires, sera ainsi présent sur le territoire du conflit et des pays limitrophes pour écouter, accueillir et être un signe de proximité pour tous ceux qui aujourd’hui vivent et souffrent des blessures profondes de la guerre.

Du 10 au 12 avril le Ministre fera partie d’une délégation de leaders religieux pour un « Pèlerinage interreligieux de solidarité avec le peuple ukrainien ». L’objectif de cette mission de l’Organisation Elijah (Royaume Uni) est de démontrer par l’exemple qu’en temps de guerre et de division nous pouvons et devons continuer à appeler aux plus hautes valeurs de l’Humanité qui nous unissent et rassemblent toutes les fois religieuses.

La délégation de leaders religieux sera composée de l’archevêque émérite de Canterbury Rowan Williams –UK ; Jonathan Wittenberg, JUIF-UK ; Grand Mufti Mustafa Ceric – (Bosnieiman émérite) ; Grand Imam Yahya Palla Vacini (Italie) ; Archevêque orthodoxe du Royaume Uni Nikitas LULIAS ; Swami Sarvapriyananda (Hindou -, Inde /USA) et l’Abbesse Giac Nghiem ( Bouddhiste, France).

Le sommet de cette visite sera un événement public le 12 avril au théâtre principal de Chernitsvi en Ukraine. Les paroles des participants à la délégation seront accompagnées de témoignages de réfugiés. Ce sera le premier acte public consenti depuis le début de la guerre. Il revête une importance historique selon James Sternlicht, fondateur du Département de Paix de l’Organisation Elijah.  Il a dit : « En ce moment, dans un monde frappé par une profonde obscurité, nous devons nous unir pour guérir l’Humanité ». Lui a fait écho le rabbin lGoshen-Gottstein qui a affirmé : « Pour ce que j’en sais, c’est la première fois qu’une délégation interreligieuse entreprend une mission d’amitié et de solidarité dans un pays en guerre. Cela est encore plus important vu le niveau de représentation des religieux présents ».

La délégation fera ensuite une brève visite aux Frères franciscains de la Transylvanie au sanctuaire marial de Csiksomlyo et à Suceava en Roumanie, puis à Chernovtsy en Ukraine.

À partir du 13 avril le Ministre général poursuivra la visite dans une maison des frères de rite grec-catholique et deux maisons de la Province de Saint Michel (Ukraine) rencontrant aussi les réfugiés et les personnes qui ont besoin d’assistance. Il conclura sa visite en Pologne rencontrant les frères à Kalwaria et les nombreux réfugiés qui y ont été accueillis. Frère Massimo a accepté cette visite pour se faire proche, au nom de tous les frères de l’Ordre, de cette terre et de toutes les personnes blessées par les conséquences du conflit.

Connexion