UN APPEL de la Pastorale des migrants

blank

Voir également la page consacrée à la Pastorale des migrants sur le site du diocèse :

https://www.diocese-besancon.fr/agir-participer/solidarites/pastorale-des-migrants

.

Voici les dernières nouvelles de la Pastorale des migrants, essentiellement sur l’accueil des réfugiés ukrainiens, ainsi que le planning des bénévoles pour la semaine prochaine à la Roche d’Or.

La communauté de la Roche d’Or et nous-mêmes sommes très touchés par l’implication de chacun, par les nombreuses offres de service. 

L’accueil et l’accompagnement peuvent être assurés grâce à vous ! Un grand merci ! Les retours des bénévoles sont très émouvants. C’est une belle expérience de vie, une belle aventure ! 

Les nouvelles et projets :

L’information principale à retenir, c’est que nous avons besoin d’étoffer les équipes de bénévoles pour la Roche d’Or. Donc si vous avez quelques disponibilités, vous trouverez à la fin de ce mail un formulaire pour vous inscrire. Un grand merci d’avance !

En quelques mots le service consiste à aider à la cuisine, au service du buffet, à la vaisselle et à l’hôtellerie (rangement, ménage…).

Le repas des bénévoles est pris en charge par la Roche d’Or.

Nous sollicitons aussi des personnes pour effectuer des transports, essentiellement à l’hôpital ou chez le médecin.

1) L’accueil des réfugiés ukrainiens à la Roche d’Or

A l’heure actuelle, un peu plus de 80 personnes sont accueillies à la Roche d’Or. Les dernières personnes arrivées semblent assez traumatisées (arrivent de camps en Pologne ou directement d’Ukraine) et ont un grand besoin de calme et de repos, ce qu’elles trouvent à la Roche d’Or.

Nous coordonnons l’action des bénévoles, organisons le planning et sommes en lien avec les travailleurs sociaux de l’ADDSEA, qui s’occupent de l’accompagnement social des personnes accueillies ainsi que des personnes qui sont logées par la suite en appartement. 

Raphaëlle Fleury, avec l’aide de Michel Jeannin s’occupent de l’élaboration du planning et du lien avec les bénévoles.

Il y a besoin sur place de 2 équipes tous les jours : 5 bénévoles le matin (9h30 – 14h) et 4 l’après-midi (17h-21h30). Le dimanche : 2 équipes de 4 personnes avec des horaires légèrement modifiés, indiqués sur le planning.

Très important : la communauté de la Roche d’Or compte vraiment sur les bénévoles et leur service est absolument nécessaire. De ce fait, si vous ne pouvez pas venir alors que vous êtes inscrits (ce qui bien sûr peut tout à fait arriver), nous vous demandons de prévenir Raphaëlle ou Michel au plus vite (par mail de préférence mais par téléphone si c’est urgent : 06 59 77 95 27) pour qu’ils puissent trouver un remplaçant.

2ème point : nous avons besoin d’établir une liste de personnes que nous pouvons solliciter à la dernière minute, justement pour les remplacements ou pour les transports. 

Pourriez-vous donc avoir la gentillesse de vous signaler si vous êtes dans ce cas ? (toujours le même contact : ) Merci !

2) L’accompagnement des personnes hébergées dans des logements autonomes

Nous constatons qu’il y a un grand besoin d’établir des liens avec les personnes qui se retrouvent un peu perdues quand elles arrivent dans des appartements sans connaître personne.

Nous allons mettre en place des parrainages. Nous vous tiendrons informés des besoins à ce sujet.

3) Les collectifs se mobilisent pour les Ukrainiens et surtout restent mobilisés pour les autres personnes exilées. 

Nous vous donnerons des nouvelles plus détaillées dans un prochain mail.

Mais notre message reste toujours le même : n’oublions pas toutes les autres victimes de la guerre : Yémen, Syrie, Soudan, Erythrée, Somalie…

En résumé :

– besoin de bénévoles

– absolument indispensable de prévenir en cas d’empêchement

– besoin de personnes prêtes à être sollicitées pour des remplacements

– mise en place à venir de parrainages pour les personnes logées dans des appartements autonomes

– les contacts : 

Tel Raphaëlle : 06 59 77 95 27

Voici le lien vers le formulaire à remplir pour s’inscrire comme bénévole à la Roche d’Or : 

https://forms.gle/HwBGf3UPgcUXQ65x6

et le lien vers le planning en ligne : 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/e/2PACX-1vRvpV3QlrmFCeSZUH2ND1j1PjQW-8b3tDlvA9WmiF1tW7pPwmXksE9Sf8doq42XWshDorf7eZHj_qTL/pubhtml

Encore Merci !

A bientôt pour les prochaines nouvelles.

Bien fraternellement,

Agnès Reuillard

Responsable du service diocésain de la Pastorale des migrants

18 rue Mégevand 25041 Besançon cedex

Tel : 03 81 25 28 13 / 06 70 05 07 70

blank
blank

Connexion