Premier jour de la Route d’Assise avec une trentaine de jeunes.
Ce matin, découverte de l’Ermitage de La Foresta, aujourd’hui habité par une communauté Mondo X où des personnes dépendantes reprennent pied dans la vie.
De même que Saint François nous laisse la rencontre des lépreux dans son Testament, la rencontre de ce matin nous rappelle notre identité profonde : pas sans les pauvres mais vivre parmi eux.
En cette fête du grand pardon, nous avons la chance de prier à la chapelle du pardon, Poggio Bustone. Une marche éprouvante pour beaucoup sous la chaleur mais une belle solidarité.
Deuxième jour à l’ermitage de Fonte Colombo, le Sinaï franciscain, où François a écrit la Règle de vie des des frères.
Première glace italienne à Rieti
Grâce d’être à Greccio, dans la grotte où st François voulut voir de ses yeux l’enfant Jésus naissant dans la pauvreté d’une crèche.
« Le Christ pourrait naître 100 fois dans la crèche, s’il ne naît pas dans ton cÅ“ur, c’est comme s’il n’était jamais né » Angélus Silesius
Lever à 3h du matin. Marche de nuit de Greccio au merveilleux ermitage de San Urbano. Tout y respire la paix et la beauté. Les jeunes sont en temps de désert.
Nous remontons vers Assise, 87 km plus au nord. Nous bivouaquons au Mont Subasio qui domine la plaine d’Assise. Ce matin, messe de la Transfiguration au lever du soleil avant de descendre sur Assise. Halte priante à l’ermitage des Carceri.
Dernier jour à Assise avant de rejoindre le merveilleux ermitage de Monte Casale, 100 km plus au nord.
Le soir dans les rues d’Assise
Nous voici sur la route du retour après deux belles journées à Monte Casale et l’Alverne.
Une belle fraternité nous a unis. Que de grâces reçues.
Textes de frère Nicolas Morin