Belle affluence à la messe de ce dimanche 8 décembre aux Buis avec les jeunes des WEFA et l’équipe de coordination JRS Welcome de Besançon

Les jeunes des WEFA (Weekends chez les frères) assuraient une partie de l’animation.
Venus de partout, de France et de Belgique, ils étaient, le temps d’un weekend, accueillis dans le quotidien des frères franciscains de la Chapelle des Buis.
Frère Théo, dont c’était aussi l’anniversaire, les accompagnait.

Au cours de cette messe, Marie a également salué l’engagement de Marthe au service du fleurissement de la crypte pendant plus de 30 ans.
Un grand merci Marthe !

Enfin, c’était au tour d’une partie de l’équipe JRS Welcome constituée tout récemment sur Besançon de nous expliquer le principe de cette belle démarche et de faire appel à d’autres bonnes volontés.

Le programme JRS Welcome propose un hébergement provisoire et gratuit au sein d’un réseau national de famille, de colocations, de personnes seules ou de communautés religieuses pour une personne dont la demande d’asile est en cours de procédure* et qui est laissée à la rue, faute de place dans le Dispositif National d’Accueil.

En offrant un toit aux personnes en demandes d’asile, JRS France leur permet de bénéficier d’une période de répit au milieu d’un parcours d’exil difficile, et de se familiariser avec nos façons de vivre en vue de mieux s’intégrer. Il ne s’agit pas d’héberger en urgence mais de permettre avant tout une rencontre réciproque, le plus difficile à vivre pour les demandeurs d’asile étant l’absence de relations. L’accueil fait l’objet d’un accord préalable régi par toute une organisation et de bonnes pratiques d’accueil, expérimentées depuis plus de 15 ans maintenant. 

Facebook
WhatsApp
X

Connexion