MERCREDI DES CENDRES
Un ami musulman m’interpelle hier soir : comment vas-tu vivre le Carême ? Que vas-tu faire ? J’ai ruminé sa question durant la nuit. Je vous partage le fruit de ma méditation.
Et bien, je souhaiterais, durant ce Carême, être particulièrement attentif à trois organes vitaux de mon corps : l’oreille, l’œil et la langue. Par eux, je suis ouvert aux autres, au monde…
L’oreille. Que de bruits, que de paroles nous agressent sans cesse. Qu’est-ce que je vais choisir d’écouter ? Quelle parole me fait du bien, me fait grandir ? Est-ce que je prête volontiers l’oreille aux propos médisants, aux rumeurs plus ou moins fondées, aux jugements hâtifs ?
Quelle est la place dans ma vie pour le silence ? Pas un silence de mort ! Mais un silence habité. Un silence qui soit le berceau d’une parole intérieure, une parole profonde qui me relie à moi-même, aux autres, à Dieu.
Et si je m’exerçais durant ce Carême à écouter vraiment, à faire ce cadeau de l’écoute vraie, profonde, désintéressée de mes proches ? Mes relations en seraient sûrement vivifiées.
Et si je prenais davantage le temps de ruminer la Parole de Dieu, de la laisser m’habiter, me travailler, me parler ?
L’œil est le miroir de l’âme, dit-on. Notre regard est sans cesse sollicité. Les écrans, notamment, sont addictifs. Comment vais-je retrouver un peu de liberté ? Comment cultiver un regard d’émerveillement sur les personnes et sur la Création ?
La langue est un outil merveilleux mais elle peut devenir redoutable, meurtrière.
On nous dit que saint François et les premiers frères gardaient le plus possible le silence et, quand ils parlaient, c’était pour chanter les louanges de Dieu.
Et saint Paul nous dit : « Aucune parole mauvaise ne doit sortir de votre bouche ; mais, s’il en est besoin, que ce soit une parole bonne et constructive, profitable à ceux qui vous écoutent » (Eph 4). Quelle est la qualité de mes paroles ? Mes paroles sont-elles pesées, muries, nourries par une vie spirituelle profonde ? Et lorsque mes paroles dépassent ma pensée, suis-je capable de demander pardon ?
Nous pourrions être attentifs, durant ce Carême, à la manière dont Jésus écoute, regarde, parle ; et lui demander la grâce de lui ressembler chaque jour davantage.
Bon Carême !
Frère Nicolas Morin
5 mars 2025
