blank

Rentrée diocésaine de la formation, au Foyer Sainte Anne à Montferrand-Le-Château

  • Présentation du programme et de la brochure 2023-2024

  • Conférence de M. Dominique LAMBERT, historien, à partir de son travail de thèse de doctorat en histoire sociale : « Cité Fraternelle, hebdomadaire du diocèse de Besançon, 1944-1967 ».

    A la Libération, des catholiques du diocèse de Besançon veulent faire entendre leur voix et lancent un hebdomadaire, Cité Fraternelle, qui paraîtra jusqu’en 1967. Les chrétiens de France sont alors confrontés à de nombreuses questions : retour en politique, communisme, décolonisation, conflits sociaux, question scolaire… C’est aussi une période riche en initiatives dans l’Église : mission, Action catholique, œcuménisme, art sacré, prêtres-ouvriers…, certaines suscitant des crises.

    L’exposé présentera les grandes étapes de la vie de l’hebdomadaire et les hommes du diocèse qui l’ont fait vivre, tout en résumant comment Cité Fraternelle prit position face aux questions qui ont scandé sa période de parution. Il analysera les spécificités de cette presse de province et s’interrogera sur cette dimension catholique qu’elle entendait afficher.

  • Apéritif convivial


Merci de signaler votre intention de participer (formation.besancon@icloud.com) et bonne reprise !

Pour l’équipe du service de formation
Isabelle Morel
18 rue Mègevand

Voir les mêmes infos sur le site du diocèse…

date

vendredi 8 septembre 2023

horaire

18:00,

geolocalisation

site

organisateur

Partager

cet evenement sur :

Connexion