Homélie du 29ᵉ dimanche du temps ordinaire année A :Nous sommes la monnaie de Dieu

Nous sommes la monnaie de Dieu

Les croyants se sont toujours interrogés sur l’autonomie du temporel par rapport au religieux. Et aujourd’hui c’est une histoire d’impôts qui va ravivé cela. L’impôt a toujours été mal vu, mais au temps de Jésus, il était vraiment très impopulaire parce qu’il rappelait et entretenait l’occupation romaine. Et voilà un terrain tout trouvé pour tendre un piège à Jésus. Les Pharisiens, opposés à l’occupant romain, et les Hérodiens, collaborateurs de l’occupant vont réussir à unir leurs forces contradictoires sur ce terrain de l’impôt, comme pour prendre Jésus en tenailles: « Est il permis ou non de payer l’impôt à César ? »Autrement dit, Jésus va t il se révéler collaborateurs ou ennemi de l’empereur ? Des deux côtés, il aura des accusateurs prêts à le faire arrêter. Mais voilà : comme à chaque controverse, Jésus ne va pas chercher seulement à sauver sa peau par quelques raisonnements subtils: il va en faire l’occasion d’un enseignement extrêmement profond .

Read More »

Homélie en la fête de saint François d’Assise

« Laudato SI’ »
(Saint François 4 Octobre 2020)

Mais qu’avait ce « sordide mendiant »( Renan) pour avoir un tel rayonnement dans l’histoire ? Qu’avait ce petit pauvre pour que même Lénine parle de lui sur son lit de mort ? Qu’avait-il en lui pour rencontrer des êtres de violence et faire alliance avec eux ? Qu’avait-il ce petit homme pour être devenu une créature nouvelle, pour avoir retrouvé l’harmonie de la création avant la chute ? Quel est le secret de François qui a retrouvé « l’état d’innocence »(St Bonaventure) 

Read More »

LA CORRECTION FRATERNELLE

Les lectures de ce dimanche nous invitent à être de bons jardiniers de nos communautés comme de nos familles, à veiller sur la qualité de nos relations. Le jardinier aime chaque plante de son jardin et il porte une attention particulière aux plus fragiles, parce qu’il ne veut en perdre aucune. Chacune a sa place, irremplaçable, dans le jardin.

Read More »

Les franciscains de la chapelle des buis

COPYRIGHT

Le contenu de ce site, sauf mention contraire particulière, est sous licence CC-BY-SA 3.0. Cela signifie que vous pouvez réemprunter du contenu de ce site, sous condition que la publication comporte la mention de l’auteur et respecte la même condition de partage.

Contact

ADDRESSE

89, chemin de la Chapelle des Buis, 25000 Besançon.

CONTACT

franciscainsdesbuis@gmail.com
Téléphone: (+33)03 81 81 33 25

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Connexion