Aujourd’hui en ce 4° dimanche de l’Avent 2023, je repense aux belles Annonciations de notre histoire de l’art. Marie en prière dans un cloître toscan, ou dans un intérieur flamand bien douillet, lisant la Bible ou filant la laine. Devant-elle un ange magnifique aux ailes de papillon multicolore…
Aujourd’hui on pourrait l’imaginer dans un quartier de Gaza : les chars patrouillent dans la ville, les bombes tombent aux alentours. Marie, est-elle chrétienne ou musulmane, je ne sais, elle cherche de l’eau pour ses petits voisins au milieu des gravas et de la poussière…
Et l’ange lui dit : tu es belle Marie et ton regard est doux au milieu de toutes ces horreurs. Ton coeur semble rempli d’amour au milieu de toute cette haine et de toutes ces souffrances. Marie Dieu t’aime, il a besoin de ton amour. Accepterais-tu de mettre au monde son enfant ?
Mais Seigneur tu n’y penses pas, vois notre misère et notre angoisse, comment allons-nous survivre ?
Oui j’ai vu la misère de mon peuple, la misère de l’humanité, je veux me faire proche de chacun, de tous, partager leur existence tellement douloureuse. Je suis bouleversé, blessé dans mon amour de Père par leur orgueil et leur aveuglement qui les entraînent à la violence. Je n’ai jamais autant désiré, désiré d’un grand désir partager leur vie. Je n’ai jamais eu autant besoin d’un Oui à la vie, d’un Oui à l’avenir, d’un Oui à l’espérance.
Seul un enfant innocent et fragile peut ouvrir les yeux et le coeur de ceux qui ne croient plus qu’à la puissance du terrorisme, de ceux qui ne croient plus qu’à la puissance des chars et des bombes…
Accepterais-tu de devenir la mère de mon enfant toi qui es toute imprégnée de la grâce de l’amour ?
Mais Seigneur tu n’est pas raisonnable, tu vois bien la situation et de plus, je ne suis même pas mariée.
Ma petite, je comprends ton étonnement, tu connais l’Ecriture, j’en ai vu d’autre : mon Esprit planait sur le chaos du monde et ma Parole a apporté la vie…Alors que le peuple allait être massacré sur les rives de la mer, j’ai envoyé mon souffle et la nuée, pour que le peuple aux abois puisse traverser les flots…Alors que le pays était agressé de toute part, j’ai annoncé la naissance d’un petit Emmanuel (Dieu avec nous)…
Oui Seigneur, je sais tout cela, mais aujourd’hui tu ne te rends pas compte, toi qui es dans ton ciel !
Oui Marie, je sais que tu es jeune encore, tu es fragile, mais j’ai tellement besoin de ton Oui qui portera le Oui de toutes les personnes de bonne volonté, qui croient encore en la beauté de l’humanité. Je t’en supplie Marie !
Mon Seigneur et mon Dieu, qu’il me soit fait selon ta parole. Je sais que ton amour
est fragile aussi, mais il est tellement profond. Je veux bien avec ton aide porter ton enfant. Il sera peut-être l’espoir du monde, le soleil qui se lève chaque matin et dissipe les brumes de la peine des hommes.
Je veux bien tenter l’aventure avec toi. Abraham n’a-t-il pas pris le chemin dans la foi, sans savoir où il allait comme tant d’hommes et de femmes de bonne volonté.
Merci Marie, bienheureuse es-tu d’avoir cru en la parole qui t’est dite de la part du Seigneur !
Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur…Le Puissant fit pour moi des merveilles Saint est son nom !
Frère José Kohler