Homélie de la veillée de Noël 2021

Quel cadeau me prépares-tu ?

Une question m’a habité tout au long de l’Avent, une question que je posais à Dieu en me levant le matin : « Quel cadeau me prépares-tu ? Comment vas-tu t’y prendre pour réaliser ta promesse d’un monde où règneront enfin la justice et la paix ? Donne-moi la grâce d’ouvrir les yeux, les oreilles, et surtout le cœur afin de reconnaître le cadeau que tu veux m’offrir… »

J’ai commencé alors à écouter, à regarder, à ouvrir mon cœur pour découvrir ce cadeau caché à mes yeux.

J’ai commencé par le plus proche : et si les frères de ma communauté étaient des cadeaux de Dieu ? J’ai commencé à regarder autrement mes frères. Là où j’étais agacé par leurs défauts, je découvrais des qualités insoupçonnées à travers mille détails de la vie quotidienne. Seigneur, merci pour les frères que tu me donnes chaque jour.

J’ai essayé de vivre chaque rencontre comme un cadeau inattendu, toujours nouveau. Certains jours, j’étais fatigué, découragé, tant de menaces planent au-dessus de nos têtes tel un épais nuage noir qui risque à tout moment de se déchirer.

Et voilà que des personnes, elles aussi fatiguées, me demandaient de les aider à retrouver la lumière, la paix du cœur, le goût de vivre !

J’ai vécu chaque rencontre comme un petit miracle. Par mon accueil, mon regard, mon écoute, j’essaie de signifier à la personne qu’elle est un cadeau pour moi. Et le Seigneur me donne souvent la grâce de reconnaître la beauté cachée de la personne. Ma mission est alors de l’aider à découvrir cette beauté cachée, à se recevoir comme un cadeau du Père des cieux.

Chacune de nos vies est infiniment précieuse, infiniment belle. Au cœur de chacune de nos vies brille une petite étoile. Peut-être est-elle recouverte de poussière ? Peut-être a-t-elle cessé de briller et de prodiguer sa lumière ? Mais elle est toujours là, enfouie, attendant un cœur qui la reconnaisse et lui fasse de la place. Cette étoile, c’est la présence de Dieu qui vient naître à chaque instant dans nos vies. Le cadeau de Dieu, c’est lui-même qui se donne à nous tout entier dans la pauvreté et l’humilité d’un enfant.

Alors, ce soir, demandons la grâce de faire de chacune de nos vies une crèche pour l’accueillir. Demandons la grâce de laisser briller l’étoile en nous de tous ses feux. Demandons la grâce de nous reconnaître et de nous accueillir les uns les autres comme des cadeaux du Père.

Frère Nicolas Morin

Aucune description de photo disponible.

Les franciscains de la chapelle des buis

COPYRIGHT

Le contenu de ce site, sauf mention contraire particulière, est sous licence CC-BY-SA 3.0. Cela signifie que vous pouvez réemprunter du contenu de ce site, sous condition que la publication comporte la mention de l’auteur et respecte la même condition de partage.

Contact

ADDRESSE

89, chemin de la Chapelle des Buis, 25000 Besançon.

CONTACT

franciscainsdesbuis@gmail.com
Téléphone: (+33)03 81 81 33 25

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Connexion