Homélie du 4 décembre, 2ème dimanche de l’Avent – Année C

2ème dimanche de l’Avent, dimanche de Jean le Baptiste, le prophète qui nous accompagne pour nous aider à préparer la venue du Seigneur. Celui qui fait le lien entre la 1ère et la 2ème Alliance et donc nous fait participer à la longue espérance du peuple choisi et de toute l’humanité.

« Voix de Celui qui crie dans le désert : préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers… » Le désert c’est le lieu symbolique de la libération, de la conversion, de la rencontre avec Dieu … ll s’agit de quitter l’esclavage pour faire Alliance avec Dieu. Ne pas mettre notre confiance uniquement dans nos propres forces, mais mettre notre confiance en Dieu. Contrairement aux pharisiens et aux sadducéens qui se croyaient supérieurs aux autres et se vantaient d’être les véritables fils d’Abraham.

Jean Baptiste s’inscrit bien dans la ligne des prophètes qui invitaient les responsables du peuple (politiques et religieux), à se convertir, à ne pas s’installer dans leur suffisance mais à se remettre en route pour marcher à la rencontre du Seigneur.

Jean Baptiste ne se prend pas pour le Messie mais se présente comme celui qui prépare sa venue : il invite à un baptême de conversion, à se plonger dans l’eau qui lave et purifie le cœur. Celui qui vient après lui, le Messie (celui qui est oint par Dieu), est celui qui baptisera dans l’Esprit Saint, Celui qui réouvrira nos cœurs à l’amour miséricordieux de Dieu, Celui qui nous permettra de marcher à la rencontre de celui qui fera de nous des fils désireux de marcher dans la confiance

Le prophète Isaïe, le grand prophète de l’Avent, réveille en nous l’espérance. Le peuple est souvent cruellement déçu par les chefs politiques, par les rois qui s’écartent de l’idéal davidique du début (David lui-même fut un pécheur). La souche de Jessé (le père de David) produira un rameau, un rejeton nouveau qui guidera son peuple avec justice et fidélité, particulièrement les pauvres et les humbles du pays. Par son amour efficace il développera un climat de fraternité entre les humains et entre les humains et la création tout entière. Il sera le Messie tant attendu, le Prince de la Paix.

« Loué sois-tu » Seigneur pour le don de la terre (Laudato si), «Loué sois tu » pour les hommes et les femmes qui accueillent le don de la fraternité (Fratelli tutti).

Loué sois-tu pour Jésus qui vient et nous invite à marcher sur un chemin d’espérance en devenant des artisans de Paix.

Frère José Kohler

Peut être une image de bougie

Les franciscains de la chapelle des buis

COPYRIGHT

Le contenu de ce site, sauf mention contraire particulière, est sous licence CC-BY-SA 3.0. Cela signifie que vous pouvez réemprunter du contenu de ce site, sous condition que la publication comporte la mention de l’auteur et respecte la même condition de partage.

Contact

ADDRESSE

89, chemin de la Chapelle des Buis, 25000 Besançon.

CONTACT

franciscainsdesbuis@gmail.com
Téléphone: (+33)03 81 81 33 25

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Connexion