Homélie du dimanche 11 août 2024. 19ème dimanche du temps ordinaire – Année  B, du frère José Kohler

CROIRE EN JESUS POUR PARTICIPER A SA VIE.

« Lève-toi et mange car il est long le chemin qui te reste. »

Le prophète Elie a défendu le Dieu d’Israël contre les dieux païens de la reine Jézabel. Il a même exercé la violence au nom de Dieu contre les prêtres de Baal et a savouré sa victoire contre eux. Mais la haine de la reine Jézabel le poursuit. Il est fatigué du combat qu’il mène depuis plusieurs années. Alors Dieu l’invite à reprendre des forces : « Lève-toi et mange » et il marche au désert, 40 jours et 40 nuits jusqu’à l’Horeb, là où Moïse avait rencontré Dieu. Et il va faire une nouvelle expérience de la présence discrète de Dieu dans sa vie : « Dieu n’était ni dans les éclairs, ni dans le tremblement de terre, ni dans le vent violent, mais dans le fin bruit d’une brise légère… » (1 R 19)

Jésus en saint Jean au chapitre 6 nous invite aussi à faire un nouveau chemin de la foi. Dans cette longue catéchèse (commencée dimanche dernier) Jésus invite la foule et nous aussi à passer du pain matériel reçu en abondance au pain de la foi. Jésus n’est-il pas le pain nouveau donné par Dieu ? – « Moi je suis le pain qui descend du ciel » (Moi je suis, ego eimi, 3 fois dans ce texte , n’est-ce pas l’équivalent du nom que Dieu révèle lui-même à Moïse : Ex 3)

La foule ne peut accepter ces paroles. Comment celui-là peut-il descendre du ciel, c’est à dire venir de Dieu, puisque on le connaît, on connaît son origine, son père et sa mère ? Jésus affirme qu’il vient bien de Dieu et que croire en lui c’est bien croie en son Père qui l’a envoyé. C’est son Père qui les attire à lui Jésus, il n’est donc pas un usurpateur. En communion avec lui Jésus on peut recevoir la vie qui vient de Dieu, la Vie Nouvelle qui s’épanouit en Résurrection. Jésus l’affirme en une proclamation solennelle : « Amen, amen je vous le dit, il a la vie éternelle, celui qui croit »

« Moi je suis le pain de la vie », « Moi je suis le pain vivant qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. »… Accueillir le Christ comme l’Envoyé de Dieu c’est communier dans la foi au projet de Dieu pour l’Homme : donner sa vie pour que l’homme vive de sa vie.

« Le pain que je donnerai c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Jésus est bien la Parole du Père, l’expression vivante du Père, le don du Père. Dieu nous aime tellement qu’il donne ce qu’il a de plus cher, son Fils bien-aimé et Jésus en communion avec son Père nous donne sa chair, c’est à dire toute sa personne humaine et divine pour nous dire jusqu’où va l’amour du Père.

Peut-on aller plus loin dans la manifestation de l’amour ? C’est ce que nous célébrons dans cette eucharistie…Mais Jean poursuivra sa catéchèse sur l’Eucharistie dimanche prochain… « Il est grand le mystère de la foi ! »

Frère José Kohler

Connexion