Homélie du dimanche 12 juin : Fête de la Trinité – Année C

SOURCE JAILLISSANTE DE VIE

En cette fête de la Sainte Trinité, je voudrais vous partager un rêve.

J’ai vu une source jaillissant d’un rocher, claire, généreuse, puissante. Ce n’était pas un mince filet d’eau mais un torrent qui faisait jaillir la vie partout où il passait. La force du courant creusait chaque jour un peu plus la roche en contrebas jusqu’à façonner un magnifique bassin, sans cesse irrigué et vivifié par cette eau si généreuse.

S’il était à notre image, sans doute ce bassin aurait-il voulu jouir seul de cette eau, l’accaparer, la réserver à son seul usage. Heureusement, ce bassin ne nous ressemblait pas ! Au contraire, il trouvait sa joie à partager son eau, à la laisser jaillir et irriguer d’autres bassins qui eux-mêmes en irrigueraient encore de nouveaux…

La source de cette au jaillissante, c’est Dieu le Père, qui nous crée sans cesse dans un élan d’amour qui jamais ne tarit.

Le bassin engendré par l’amour et la générosité du Père, c’est le Fils qui se reçoit tout entier du Père, ne gardant rien pour lui mais se donnant tout entier afin d’étancher notre soif.

Et cette eau jaillissante, c’est l’Esprit Saint répandu en nos cœurs.

En chacune de nos vies coule une source d’eau vive. Peut-être l’avons-nous oubliée ? Peut-être est-elle obstruée par les soucis et les tracas de la vie ? Mais la source est toujours là, qui que nous soyons, quelle que soit notre histoire. Une source qui ne demande qu’à jaillir de nouveau.

Peut-être notre vocation est-elle d’être des sourciers les uns pour les autres, de nous révéler les uns aux autres la source cachée, cette beauté qui sommeille en chacun d’entre nous ? 

N’est-ce pas cette expérience que nous faisons à la Chapelle des Buis, dans nos fraternités, à Claire Combe ? Nous expérimentons la joie du don qui nous révèle à nous-mêmes.

Je rêve que nos fraternités, que Claire-Combe, soient des lieux où des personnes assoiffées viennent se désaltérer, se découvrent capables de donner parce nous les aurons aidées à trouver en elles une richesse insoupçonnée.

Dieu notre Père, source de toute vie, loué sois-tu.

Seigneur Jésus Christ, en qui nous venons nous désaltérer à tout instant, loué sois-tu.

Esprit du Père et du Fils, ta puissance vient irriguer chacune de nos vies, loué sois-tu.

Frère Nicolas Morin
Peut être une image de cascade et nature

Les franciscains de la chapelle des buis

COPYRIGHT

Le contenu de ce site, sauf mention contraire particulière, est sous licence CC-BY-SA 3.0. Cela signifie que vous pouvez réemprunter du contenu de ce site, sous condition que la publication comporte la mention de l’auteur et respecte la même condition de partage.

Contact

ADDRESSE

89, chemin de la Chapelle des Buis, 25000 Besançon.

CONTACT

franciscainsdesbuis@gmail.com
Téléphone: (+33)03 81 81 33 25

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Connexion