SE PREPARER AU DEPART DU CHRIST ?
SE PREPARER A RECEVOIR L’ESPRIT
Au chapitre 14 de saint Jean, après le lavement des pieds et l’annonce de l’imminence de la Passion.
Jésus cherche à réconforter ses disciples. « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements » ; « si vous m’aimez » : voilà le coeur de la vie des disciples et de notre vie chrétienne comme dans la première Alliance : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… » (Dt 6)
« Si vous m’aimez » alors vous serez fidèles à mon amour, alors vous pourrez « aimer comme je vous ai aimés », malgré votre fragilité, malgré vos difficultés et vos limites.
« Je prierai le Père », « il vous donnera un autre Défenseur qui sera toujours avec vous ». Jésus prie le Père pour nous, il nous fait entrer au coeur du coeur de Dieu au coeur de son amour. Par l’Esprit Saint, c’est Jésus, c’est le Père qui aiment en nous. Ce qui aux yeux du « monde » (l’homme isolé en lui-même) est impossible, nous devient possible.
« Je ne vous laisserez pas orphelins, je reviens vers vous », je ne vous abandonne pas, vous ne me verrez plus mais je serai au plus intime de vous-mêmes. Je crois en vous, vous faites partie désormais moi-même et le Père vous aime comme il m’aime moi son Fils bien-aimé.
Et vous ferez vous aussi de grandes choses, mêmes vos épreuves, mêmes vos erreurs peuvent devenir sources de vie…Comme la persécution d’Etienne a permis à la 1° communauté de Jérusalem de s’ouvrir pour que les Samaritains puissent accueillir eux aussi la Bonne Nouvelle de la mort et de la Résurrection du Christ.
Confions-nous, confions tous nos frères à l’immense amour du Père de Jésus Christ. Cet amour auquel nous aspirons parfois sans le savoir a pour nom l’Esprit Saint qui nous est promis.
Frère José Kohler