Homélie du dimanche 24 mars 2024, dimanche des Rameaux, du frère Nicolas Morin

Dimanche des Rameaux

Seigneur Jésus, nous voici, en ce jour des Rameaux, parmi cette foule lasse, fatiguée, tentée de baisser les bras face à une vie si pleine d’incertitudes, d’injustices et de peurs.

Une foule fatiguée par les promesses non tenues de ses dirigeants et le flot de paroles creuses qui cachent un vide immense ;

Une foule fatiguée par les guerres sans fin, la corruption et tant d’injustices.

Une foule fatiguée, telles ces brebis sans berger, livrée à elle-même.

Et pourtant, ce matin, une indicible espérance nous pousse, avec la foule, à sortir de nos maisons pour venir t’accueillir et t’acclamer : toi seul es notre Roi.

Juché sur ton âne, humble et silencieux, tu es l’un des nôtres. Tu connais de l’intérieur notre fatigue, nos angoisses, notre colère mais aussi notre désir d’une vie nouvelle, différente.

Parce que nous t’avons vu rendre la vue aux aveugles, pardonner à la femme adultère, rendre leur dignité à tant de petits et de pauvres, nous croyons que toi seul peux ouvrir un chemin de vie au cœur même de nos ténèbres.

Mais pour être sauvés, il nous faut te laisser nous rejoindre au plus profond de notre misère. Tu veux, Jésus, descendre au cœur même de nos enfers. Tu ne peux nous donner la vie que si nous te laissons nous rejoindre dans l’obscurité de nos tombeaux. Alors seulement tu rouleras la pierre afin de nous ouvrir un avenir, initier une création nouvelle.

C’est la grâce que nous te demandons au seuil de cette Semaine sainte : nous laisser rejoindre par toi. Te suivre sans peur sur le chemin pascal qui traverse ce qu’il y a de plus obscur en nous afin de nous ouvrir un chemin de lumière et de vie. Écouter, regarder, accueillir, et nous laisser transformer…

Prier

blank

Connexion