4ème dimanche du Temps Ordinaire — Année B
Début du ministère de Jésus.
Aujourd’hui Saint Marc nous parle du début du ministère de jésus, accompagné de ses premiers disciples.
Le ministère commence à la synagogue, lieu du rassemblement de la Communauté autour de la Parole de Dieu, lue, écoutée et commentée, c’est le lieu de l’enseignement.
Un jour de sabbat, jour de Dieu par excellence, où l’on fait mémoire de Dieu Créateur et Sauveur, qui continue de sauver son peuple.
Faisons un petit retour en arrière en considérant la première lecture.
Le livre du Deutéronome (Nouvelle Loi) rédigé au V° siècle, après l’Exil, est une relecture de l’histoire d’Israël avec son Dieu lors de l’Exode. Moïse avait été le guide, le médiateur de Dieu avec son peuple, le prophète par excellence. Il avait transmis au peuple la Loi du Seigneur, la Parole du Seigneur. Mais le peuple avait eu peur de la manifestation de Dieu à Moïse, sur la montagne, dans le tonnerre et les éclairs. Alors Moïse promet au peuple un prophète qui continuera son œuvre et Dieu l’approuve. Cela nous rappelle que nous avons toujours besoin d’intermédiaires, de médiations entre Dieu et nous, car on ne peut voir Dieu face à face. Nous avons besoin d’être guidés, accompagnés, aidés… Jésus serait-il le nouveau prophète ? Qui est-il ? C’est la question de 1’Evangile de Marc.
Ici, au début de son ministère jésus est présenté comme celui qui enseigne (4 fois dans le texte). Il enseigne comme Moïse qui annonce la Loi, la Parole de Dieu; il enseigne comme les scribes qui commentent La parole de Dieu et qui souvent commentent les commentaires.
Jésus lui, enseigne « en homme qui a autorité », c’est à dire comme quelqu’un qui boit à la Source de la Parole, qui est en communion avec le Père source de toute vie et de tout amour. Qui est-il donc?
Le 2ème acte de Jésus va nous le montrer. Jésus ne fait pas que parler, il agit. Cela ne vous rappelle-t-il pas la Genèse : Dieu dit et cela est ? Jésus ne fait pas que parler, il recrée et libère. C’est ce que signifie la guérison de ce possédé qui veut mettre la main sur Jésus en prononçant son nom : « Je sais très bien qui tu es, le saint, le saint de Dieu»
Or il ne suffit pas de nommer jésus de l’extérieur pour prétendre le connaître. Tout le but de l’Evangile sera de nous inviter à le suivre, à marcher derrière lui pour le découvrir de l’intérieur.
Alors jésus intervient avec autorité : « Silence, sors de cet homme », comme il interviendra plus tard pour apaiser la tempête. Sa parole est plus forte que l’esprit du mal, elle libère de ses chaînes cet homme possédé, elle le recrée pour qu’il retrouve sa paix intérieure.
Jésus enseigne avec autorité, il libère et recrée avec autorité, non avec violence mais avec amour. Il est bien du côté de Dieu Créateur et Sauveur. C’est tout ce que Marc veut nous révéler à travers son Évangile. A nous de nous mettre en route pour découvrir et accueillir cette Bonne Nouvelle.
Frère José Kohler