Homélie du premier dimanche du carême-Année B
18 février 2018
Gn 9, 8-15/24 (25), 4-5ab, 6-7bc, 8-9/1 P 3, 18-22/Mc 1, 12-15)
Le dimanche passée, c’était l’anniversaire de Félix, et nous avons vu du moins ceux qui étaient là que le célébrant avait versé de l’eau sur sa tête.
Ce signe est le symbole de l’alliance que Dieu à juré à Noé, de ne plus faire périr la création qu’il a construit lui même de ses mains. Par le baptême nous sommes assurés de la vie éternelle si nous croyons que Jésus est Seigneur et qu’il est ressuscité d’entre les morts. Le baptême nous fait passer de la mort à la vie.,
Si Dieu a permis que le déluge advienne, c’est pour enlever de ce monde le mal et le péché. Désormais par le baptême donné au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, nos péchés sont pardonnés et nous sommes intégrés dans la grâce de Dieu ( nous devenons ami avec Dieu). Être baptisé c’est participer à la résurrection de Jésus Christ en menant une vraie vie de ressuscités.
Dans le baptême c’est Dieu qui fait alliance avec nous et nous inviter à marcher avec Lui.
Marcher avec Jésus n’est pas chose facile, l’Évangile nous le montre aux prises avec les animaux sauvages (signe du mal) mais toujours protégé par les anges de Dieu. Malgré les difficultés et les tentations au dessert Jésus est toujours resté serein.
C’est à ce combat spirituel que nous sommes invités tout particulièrement au cours de ce temps du carême. Rester serein à la suite de Jésus; et surtout annoncer à tous que le règne de Dieu est proche. Vivre le Carême c’est suivre Jésus au désert. C’est là, dans le silence, que nous pourrons écouter la voix de Dieu et nous mettre à son service.
Nous pouvons passer notre désert dans la lecture et la méditation de la Parole de Dieu: c’est un lieu de rendez-vous privilégié avec Jésus. Il est toujours fidèle à nous attendre là dans la parole de Dieu qui rejoint nos questionnements quotidiens et nous donne les éclairages nécessaires pour nos vies. C’est ainsi, qu’avec la force et les conseils puisés en lui, que nous pourrons vaincre les force du mal.
Mes frères et sœurs: « Les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche : Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » Le règne de Dieu pour toi et pour moi commence aujourd’hui. le projet de Dieu sur nos vies se réalise maintenant sous nos yeux.
À travers notre vie et notre témoignage de foi, nous devons reconnaître que « le règne de Dieu s’est approché. »
En ces jours de carême où nous somme invité à travers les exercices spirituels que sont la prière, le jeûne et le partage à suivre Jésus au désert2, demandons la grâce avec Marie de cheminer vers la victoire de pâques en étant disponible pour Dieu et solidaire de nos frères et sœurs par le partage de ce que nous sommes et de ce que nous avons.
C’est ainsi que nous serons réellement des fils de Dieu.
Lui qui est Père, Fils et Esprit saint.
Amen!
.