Message pour le Ramadan (Lettre du Délégué du Service Diocésain des Relations avec les Musulmans.)

by
SOURCE: Site du diocèse de Besançon

A l’occasion du mois du Ramadan 2018. Que Dieu  Miséricordieux vous donne sa Paix et vous protège !  « Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain » Psaume 126, 1

Aux musulmanes et musulmans du diocèse de Besançon en  Franche-Comté,

Ce temps est favorable pour venir vers vous et vous souhaiter un bon temps de Ramadan :

– moment de ressourcement spirituel et de prière sincère ;

– moment de rencontre fraternelle et d’échanges ;

– moment de jeûne et de partage notamment avec les plus nécessiteux.

Cette année 2018, plusieurs d’entre vous ont participé aux « équipes synodales » du diocèse de l’Église catholique de Besançon, composées de musulmanes/musulmans et de chrétiennes/chrétiens. C’est un temps de rencontre et de réflexion, également un temps d’échange et de proposition. Nous vous remercions de votre participation active à ce moment important dans la vie du diocèse de Besançon. Nous voulons à cette même occasion saluer et remercier la présence et la participation des autres églises chrétiennes à ces temps d’échanges.

Nous souhaitons avancer ensemble, poursuivre ces échanges et aussi réaliser des activités concrètes afin de parfaire notre connaissance mutuelle et d’améliorer la compréhension entre nous, chrétiens, et vous musulmans.

Soyez remerciés pour ces temps de générosité et de disponibilité. Il est heureux que les musulmans et les chrétiens œuvrent pour le bien de tous. C’est notre goutte d’eau dans l’océan du désir de chacun et de tous, d’un monde plus juste et fraternel. Cependant, nous sommes conscients que nous ne pourrons y arriver seuls. Nous devons laisser une place  au Très Haut, Souverain Dieu de l’univers pour bâtir la maison et notre bonne volonté. Œuvrons ensemble pour la paix ici et partout ailleurs.

Que Dieu bénisse notre travail pour que les relations entre les musulmans et les chrétiens, et toutes les personnes de bonne volonté, grandissent vers plus de reconnaissances mutuelles et de relations fraternelles réconciliées.

Que Dieu vous bénisse tous ainsi que vos familles pendant ce temps de Ramadan.

Communion dans la prière.

Frère Patrick SHAM ofm

Délégué du Service Diocésain des Relations avec les Musulmans.

 

 Orientation de l’Église Catholique décidée lors du Concile Vatican II*

concernant la religion musulmane

NOSTRA AETATE (Notre temps) en 1968

 3. La religion musulmane

L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre [5], qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s’ils sont cachés, comme s’est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers.

Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes après les avoir ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne.

Même si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le saint Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s’efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu’à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.

* Le Concile à eu lieu à Rome du 11 octobre 1962 au  08 décembre 1965 sous le pontificat de Paul VI.  C’était un rassemblement de tous les évêques catholiques du monde entier réunis autour du pape. Des observateurs des autres églises chrétiennes et des autres religions étaient aussi présent.

partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :