« Dis tu cela de toi-même ou parce que tu l’as entendu dire>

Christ Roi année B

Une année liturgique s’achève.  Bientôt nous clôturerons l’année civile et en en faisant le bilan, nous nous demanderons peut être avec inquiétude où va notre monde, et avec tout ce qui fait son actualité, comment tout cela finira-t-il ! La fête du Christ roi veut nous rappeler à quelle espérance nous sommes appelés: le monde va sans nul doute vers son terme mais ce terme c’est un aboutissement, un achèvement dans le Christ Roi de l’Univers en qui tout sera repris, récapitulé et comme recréé.
Ce qui nous est redit aujourd’hui, c’est que le monde ne peut réussir qu’en Jésus Christ et que l’homme ne peut régner sur la création que dans la foi en Dieu. Autrement, et là je cite St Jean Paul II, loin de devenir meilleur, l’homme arrive à avoir peur des fruits de son travail qui se retourne contre lui. Et c’est ce qu’hélas nous dit le pape François dans son encyclique : « laudato si : « Force est de constater qu’il y a une grande détérioration de notre maison commune».  Avec la « pollution, le changement climatique, l’exploitation outrancière des ressources naturelles, le règne des rendements, nous connaissons une dégradation de la qualité de la vie humaine et sociale. Car c’est le règne de l’argent, de la violence, de l’injustice, du mépris de la vie humaine qui s’installe et il y a de moins en moins de place pour le règne de l’amour du Christ en faveur des hommes. Si le monde souffre, c’est  parce qu’il ne sait plus ni d’où il vient ni où il va. Il est dans l’obscurité et Il a peur.
Les textes de notre liturgie du Christ Roi veulent raviver notre espérance en nous tournant vers cette attente du règne du Christ que nous proclamons à chaque anamnèse : nous attendons ta venue dans la Gloire. Venue que le prophète Daniel présente de manière grandiose : il est donné au Christ « domination, gloire et royauté, une domination éternelle, une royauté qui ne lui sera pas détruite. » Réalité glorieuse à laquelle le livre de l’Apocalypse fait écho mais en ajoutant: « Et tous les hommes le verront, même ceux qui l’ont transpercé. » Le Roi glorieux que nous attendons est marqué à jamais par les plaies du Crucifié. Le chemin de sa Gloire c’est sa fidélité à son Père dans sa Passion, le trône de sa Royauté, c’est la Croix. L’Evangile de St Jean nous le manifeste clairement en nous donnant à entendre au cours du procès de Jésus, le dialogue avec Pilate sur la royauté. Jusqu’à maintenant, Jésus avait refusé son identité royale, en particulier après la multiplication des pains : « Jésus, sachant qu’ils allaient venir s’emparer de, lui pour le faire roi, s’enfuit à nouveau dans la montagne tout seul » Or c’est dans le dénuement du prétoire de Pilate que Jésus accepte ce titre de roi, avec un roseau en guise de sceptre, une couronne d’épines et une croix en lieu et place de trône. Jésus est le roi de l’humanité au moment même où il donne sa vie pour elle. Mais Il n’est pas un roi au sens politique du terme. Es tu roi demande Pilate ? Ma royauté ne vient pas de ce monde répond Jésus. Il n’a pas de territoire. Son Royaume est une manière d’être, une manière de vivre, une présence bienveillante au cœur du monde. Il est un roi venu dans le monde pour rendre témoignage à la Vérité : que Dieu a tant aimé le monde qu’il a été jusqu’à donné son Fils unique pour nous délivrer du prince du mensonge, pour nous rendre notre liberté. Rien ne doit échapper à son règne et tout doit s’instaurer en lui mais librement, dans une soumission d’amour. C’est ce que dit très bien la 4ème prière eucharistique : « Tu as fait l’homme à ton image et tu lui as confié l’univers afin qu’en te servant, toi son Créateur, il règne sur la création. » Jésus désire régner dans notre cœur non pas pour l’asservir mais pour y ouvrir les yeux de la foi, pour découvrir qu’il est la Vérité personnifiée pour tous les hommes. Il veut que son amour accueilli soit victorieux à chaque instant de toutes les difficultés de notre vie, et soit source de toute joie. C’est ce qui fait de nous un peuple de rois. Car en ne voulant pas de gardes qui se battent pour lui, Il est le Roi qui détruit la violence par la force désarmante de son amour offert, livré: et à notre tour, avec Lui, par lui, nous pouvons être des artisans de paix et d’amour. De même, s’Il est le Roi d’un Royaume de pécheurs sans autre pouvoir que celui du pardon, un roi qui nous demande à notre tour, à genoux de pardonner, c’est en demeurant dans le regard de compassion qu’il nous porte que nous pourrons nous aussi avoir un regard de compassion pour nos frères. Pour que le Christ règne en notre monde par sa justice, sa vérité, son amour, il faut donc d’abord qu’il règne en chacun de nous, dans toute notre vie. Mais Il ne suffit pas de dire comme Pilate « tu es donc roi » Il faut aujourd’hui encore entendre Jésus nous dire : « Dis tu cela de toi-même ou bien parce que d’autres te l’ont dit ?  Le Christ attend de moi une réponse incarnée, personnelle et libre. Il sera roi en moi si je le rencontre et le découvre en vérité. Si je ne laisse pas trop les hommes régner sur moi : les hommes que je lis, que j’écoute, que je fréquente, que je suis. Il sera roi en moi si ce ne sont pas les choses qui m’encombrent et me possèdent, si ce n’est pas le confort, la tranquillité, le qu’en dira-t-on ou l’alignement sur ce que tout le monde fait qui règnent en moi. Jésus sera roi en moi si je laisse son Amour gracieux m’habiter et si je vis de cet amour dans tous les endroits que je traverse. « Ne nous décourageons pas, nous dit la Bienheureuse Elisabeth de la Trinité, si  je constate peut être que mon intimité avec le Christ n’est pas aussi forte que cela, que mes agissements ne sont pas tous marqués par ce sceau de l’amour. « allez par la foi et l’amour à celui qui a dit : « Venez à moi et je vous soulagerai ». Lui il est toujours là, encore que nous ne le sentions pas ; il nous attend et veut établir avec nous une admirable relation. En faisant cela, écoutez bien, nous couvrons de gloire le Christ ! Humilité suprême de Jésus qui veut avoir besoin de nous pour être vraiment le Roi de Gloire !
Seigneur donne nous d’écouter ta voix et de vivre selon Ta Vérité sous l’impulsion de ton Esprit pour qu’advienne un monde plus juste et plus fraternel, un monde conforme à l’esprit des béatitudes.
Gérard

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