Homélie (1) de la nuit de Noël 2023 – Année B

Saint François nous a tout dit ; Il nous a dit surtout de nous mettre en route, fusse dans la nuit la plus sombre.

Il nous a dit de voir de nos yeux, de voir pour croire comme nous le dit l’évangéliste saint Jean :

voir la réalité de Dieu, voir l’humilité de Dieu.

Ce Dieu tout puissant qui a fait trembler bien des hommes et que l’on a envie d’oublier bien vite.

Ce Dieu qui est là en cette nuit de Noël, sur la paille, humble et fragile. Pour survivre il a besoin de l’amour de Marie et de Joseph ; Il a besoin de l’âne et du bœuf qui soufflent sur lui la douceur de la création.

Il a besoin des bergers de Bethléem et des paysans de Greccio qui attendent un peu de tendresse dans la dureté de l’hiver et qui apportent à Jésus de pauvres offrandes.

Il a besoin de chacun d’entre nous pour devenir de petits artisans de paix et des ambassadeurs de son amour.

Cette nuit nous prenons conscience que Dieu n’est pas ce que nous croyons, il n’est pas là pour nous condamner, pour nous empêcher de vivre, il est là pour nous permettre de nous déployer grâce au souffle de son amour.

Il se fait tout petit, tout pauvre pour habiter chez nous, pour reposer sur la paille de nos coeurs, pour illuminer notre vie.

Faisons-lui un peu de place pour qu’il habite en nous, pour que nous puissions vivre de lui, pour que nous puissions être nourris et transformés par son amour.

Dieu n’a qu’un désir : que nous nous laissions aimer comme des petits enfants pour apprendre à aimer comme il nous a aimé.

Bon Noël.

Frère José Kohler

Connexion